OMNIS VIAE ROMAM PERDUCUNT
TOUS LES CHEMINS MENENT A ROME

Généralités
    La Via Francigena, "Chemin des Francs", est le chemin de pélerinage qui va de Canterbury à Rome. Sigéric (de 989 à 994), se rendit à Rome en 989/990 afin d’y rencontrer le pape, Jean XV, et de recevoir le pallium symbole de sa nomination d’archevêque de Canterbury. Dans un manuscrit, conservé à la « British Library », il décrit avec minutie les 79 étapes de son voyage de retour, de Rome à Canterbury. 48 étapes en Italie, 7 en Suisse, 24 en France, mais il ne donne pas d’information sur la traversée de la Manche.
    Cette ancienne voie médiévale est aujourd'hui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.

les étapes de la via francigéna
    Les 79 étapes de Sigéric servent de base à l'itinéraire moderne.

( cliquez sur la carte pour l'agrandir,
puis une icone vous permettra de la développer complètement )
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Le parcours fait près de 1.700 kilomètres depuis Canterbury. Après le franchissement de la Manche, la Via Francigena passe :
en France : par Arras, Reims, Châlons-en Champagne, Bar-sur-Aube, Langres, Besançon et Pontarlier.
en Suisse : par Lausanne, Saint-Maurice, avant de gravir le col du Grand Saint-Bernard.
en Italie : par Aoste, Ivrea, Vercelli, Pavie, Fidence, Lucques, Poggibonsi, Sienne, Bolsène, Viterbe, pour rejoindre Rome par la Via Triumphalis ( sur le Monte Mario).

La Via Francigena selon le guide de Flavio Vandoni comporte trois variantes occidentales :
1) La voie historique appelée successivement Via Romea, Via Francana et enfin Via Francigena, passant par le Grand Saint-Bernard et la Vallée d'Aoste, voie d'accès à la Plaine du Pô, c'est le trajet de Sigeric.

2) La Voie de la côte ligure qui rejoint la Francigena à Sarzana et qui se relie en France au GR 653 A (ancienne Via Aurelia et Aurélia Scauri). C'est le Chemin italien vers Compostelle et le chemin des romieux venant d'Arles, en passant par la région provençale.

3) La variante qui passe par le Col du Montgenevre vers Turin et Verceil où elle rejoint le tracé historique de la Via Francigena. Cette variante a été balisée est utile, comme celle du Mont Cenis ou celle du Col de l'Arche vers Coni, pour passer de la Provence à la Plaine du Pô et vice-versa.

Une fédération sur la V.F :
Association Via Francigéna France (A.V.F.F)

Cette fédération regroupe les associations de randonneurs et pèlerins présentes sur le parcours de la V.F.
    Elle travaille principalement à promouvoir la VF, développer sa dimension culturelle de grand itinéraire culturel européen, resserer les liens entre les associations Françaises et les associations de la Via Francigéna des autres pays, représenter les associations adhérentes auprès des institutions Françaises et étrangères.

Via Francigéna