PRATIQUE
NOS SERVICES
DOCUMENTS

Généralités

Basilique de Vézelay     Le passage à Vézelay indépendamment de l’attrait des splendeurs de la Madeleine est le chemin naturel des pèlerins venant du Nord de l’Allemagne, des Pays –Bas, de Belgique, des Ardennes, de Lorraine ou de Champagne
    Rassemblés à Saint Père ou à Asquins, ces derniers avaient alors le choix entre deux itinéraires : par Bourges ou Nevers. Chacun choisira en fonction de ses aspirations du moment, Bourges pour son imposante cathédrale aux cinq nefs ou pour Nevers sa cathédrale et les reliques de Sainte Bernadette.
    Autre considération plus terre à terre pour rejoindre St Jean Pied-de-Port, 923 kilomètres par Nevers contre 886 par Bourges. Rien n’interdisant aux pèlerins de faire l’année suivante la partie délaissée.

les étapes de la voie de Vézelay

Guide des Amis Saint-Jacques de la voie historique de Vézelay
    Monique et moi avons choisi la voie de Vézelay passant par Bourges, d’une part pour la distance, d’autre part ne connaissant pas Bourges, alors que nous connaissions Nevers.
    Après avoir adhéré à R.P.51 et rencontré d’anciens pèlerins, consulté souvent le net, nous avons opté pour l’itinéraire des Amis et Pèlerins de St Jacques par la voie historique de Vézelay, édité par M. & J.C. Chassain.
    En fonction de ce que nous avons appris au contact de l’association RP51 et des renseignements contenus dans le document Chassain nous avons établi un itinéraire que nous pensions pouvoir tenir. Il fut réalisé à 85%.
    Vous trouverez ci dessous un récapitulatif de nos étapes françaises.
( cliquez sur le guide jaune pour aller sur le site de l'association émettrice )

cliquez sur le tableau pour l'afficher complètement,
puis une icone vous permettra de l'agrandir )
Les étapes de Vézelay à Orisson

Aux dires des uns et des autres il semblerait que la Voie de Vézelay serait moins accidentée que ses consœurs, la traversée du Limousin et des Landes plus facile que l’Aubrac par mauvais temps. Nous n’avons pas encore fait la différence. D’autres pèlerins d’R.P.51 pourront donner leurs témoignages.

Pour la partie française nous avons marché en moyenne 23 kilomètres journellement avec un maximum de 30, nous sommes septuagénaires, avec quelques années en moins le kilométrage peut être supérieur, mais ce n’est ni un concours de rapidité , ni une épreuve sportive, nous avons fait un pèlerinage.

Cathédrale St Etienne de Bourges

En traversant les onze départements pour rejoindre Ostabat, par les chemins, vous découvrirez les paysages de la France profonde que notre vie trépidante de personne en activité nous avait à ce jour interdit la vue.

Il nous faudrait mille pages pour ‘’ témoigner ‘’ de notre chemin, tellement nous sommes remplis de souvenirs, de rencontres.
    Que fait un pèlerin toute la journée pendant les 77 jours, sans radio ni télé, sans journaux, il marche, il dort, il pense, dans un environnement des plus reposant, il ne peut plus être le même après son chemin. Vous trouverez sur votre chemin une fraternité et vos rencontres très enrichissantes. Une vie presque communautaire dans les gîtes paroissiaux ou municipaux, petits et grands dortoirs, chaines d’hospitalité ou terrains de camping, chambres d’hôtes, pour nous ce fût une découverte.

Vous trouverez en marge de ces lignes des noms de sites ou vous pourrez surfer pendant des heures pour lire des témoignages de pèlerins et trouver tous les renseignements nécessaires à la réalisation de votre rêve.

En ce qui nous concerne nous avons trouvé auprès des anciens pèlerins tous les avis et conseils valant largement le contenu des rubriques, merci à tous ceux qui nous les ont prodigués.
    Et puis ce sera votre Chemin !... ULTREIA.

Voie de Vézelay