PRATIQUE
NOS SERVICES
DOCUMENTS
Carnet de voyage au Bénin

Paysages de rêve et patrimoine culturel parmi les plus variés d'Afrique : le Bénin fut pour nous une expérience des plus enrichissante. Notre voyage nous a amené à découvrir une population chaleureuse et festive, au savoir-faire ancestral, mais nous a également permit de partir à la découverte de la faune sauvage dans une savane d'une beauté à couper le souffle. De Cotonou au pays de Somba, en passant par le parc national de la Pendjari : retour sur un séjour exceptionnellement riche de culture et de nature.

Cotonou : un patrimoine culturel au croisement de différentes ethnies

Après un peu plus de 6 heures d'avion, nous avons atterri dans la ville de Cotonou, première étape de notre périple. La capitale économique du Bénin nous a directement plongé dans un bain de foule dynamique, et nous nous sommes rapidement retrouvés à marchander divers produits en découvrant le marché international de Dantokpa, dans lequel il est possible de trouver des produits traditionnels et artisanaux de toutes les régions du Bénin. Très intéressante d'un point de vue culturel, la ville de Cotonou est un espace de fête, à la vie nocturne très riche. Située en bord de mer, elle offre l'avantage de pouvoir se couper de l'agitation et d'aller se prélasser au soleil en profitant de l'océan.

Zoom sur le pays de Somba

Situé au cœur de paysages magnifiques, le village traditionnel de Natitingou fut le point de départ de notre périple à la découverte du pays des Sombas. Très accueillants, les habitants de la région nous ont fait découvrir avec enthousiasme leurs traditions, leurs cases – les tatas – aux formes caractéristiques de châteaux miniatures (classées au patrimoine mondial de l'UNESCO), leurs danses traditionnelles, et nous avons eu la chance d'assister à un rite d'initiation (épreuve à la fois physique et psychique préparant les jeunes hommes à assumer leur place au sein de la tribu). Nous avons choisi de passer deux jours au pays des « Tata Somba », mais de nombreux circuits de 7 jours sont proposés pour découvrir les lieux spirituels, la variété de paysages et les nombreuses tribus qui peuplent cette région.

Le parc national de la Pendjari : un safari au cœur de la savane africaine

S'illustrant comme l'un des endroits les plus attrayants du pays, le parc national de la Pendjari fut pour nous une source d'émerveillement. Couvrant une superficie de 275 000 hectares, notre safari dans ce parc national nous a emmené à la rencontre de majestueux éléphants, de lions et de léopards, de crocodiles, de singes, de différents oiseaux et d'hippopotames. Nous avons découvert, avec un sentiment d'émerveillement digne d'enfants qui découvrent le monde, un univers sauvage extrêmement dépaysant au cœur d'espaces naturels conservés. Bien que sa visite soit fortement déconseillée à l'heure actuelle par le ministère des Affaires étrangères, notre immersion dans ce parc fut pour nous une expérience réellement bouleversante.

Nos conseils pratiques pour un séjour en toute sérénité

Pour vous rendre au Bénin, vous aurez besoin de faire une demande de e-visa sur le site « visa bénin ». Comptez 50 euros pour un VISA tourisme de 30 jours (à partir de la date de délivrance), et un délai d'obtention de 72 heures. Notez que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour pouvoir vous rendre dans ce pays, et il est très fortement conseillé de se faire administrer un traitement préventif contre le paludisme. En terme de période de voyage, la saison sèche – de novembre à mars – est à privilégier pour visiter le Bénin. Enfin, le Bénin reste un pays à la situation politique instable, aussi, pour des raisons de sécurité, veillez à vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères avant toute organisation de séjours sur les régions qui pourraient s'avérer dangereuses.

Notre voyage au Bénin fut une expérience très enrichissante de par la multitude de paysages et cultures à découvrir, et compte parmi les régions du globe qui nous ont le plus émerveillées... Nous ne pouvons que vous le conseiller ! Expérience dépaysante garantie.